Bourse pour Philomène, future aide-infirmière

449.1189065967.JPG

Philomène, à droite sur la photo est matrone à Haer depuis plusieurs années et accueille régulièrement les missions d’ANIMA sur le village. Comme il n’existe pas d’agent de santé elle tient lieu en même temps de référent médical. Nous avons toujours été surpris des plus agréablement par la qualité de son accueil et par le fait que chaque fois à notre arrivée, et c’est bien le seul village de toute la zone, tout est prêt à la case de santé: nous n’avons qu’à nous installer et à commencer le travail!…

Depuis trois ans nos amis italiens Lucio et Francesca se sont intéressées à elle en promettant de l’aider par le biais d’ANIMA pour une formation. Lors de notre dernier passage en Janvier à Haer nous avons longuement et fermement parlé avec Philomène et insisté pour qu’elle se décide enfin. Elle s’est lancée et vient de nous annoncer qu’elle a réussi le brevet en candidate libre ce qui était indispensable pour pouvoir subir une formation. Bravo à toi Philomène!…La voilà donc admise dans une école de Ziguinchor pour devenir assistante-infirmière en deux ans.

Nous attendons la réponse définitive de Lucio et Francesca quant au montant de la bourse qu’ils attribueront à Philomène mais ANIMA s’engage fermement et demande à Philomène de commencer dès maintenant l’enseignement en l’assurant de notre soutien.

Bien sûr cela va poser problème au village de Haer…Nous verrons si nous pouvons éventuellement trouver une femme qui veuille devenir matrone pour la soutenir tout comme nous soutenons Emma à Niomoune. Philomène doit contacter une amie qui pourrait dès Février entamer une formation de matrone et agent de santé en une année…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *