OPHTALMOLOGIE et OPTIQUE en CASAMANCE

Le volet ophtalmologie-optique de nos missions en Casamance se révèle primordial.

casamance-206-thomas-016.1177167887.jpg

Nous avons reçu une lampe à fente de notre ami Olivier (merci à toi Olivier) qui a permis à notre mission de 2006 de proposer une véritable consultation d’ophtalmologie par Robert, assisté de Corine sur le plan optique.

beaufort-2005-mission-smara-novembre-casamance-bouquet-bis-083.1177167833.jpg

Cette année 2007 nous avons du nous passer de Robert retenu auprès de son épouse souffrante mais Corine a pu rejoindre la mission en cours de route et travailler efficacement avec nous. D’autre part nous avons un chaleureux contact à la chefferie médicale de région avec Nadine qui represente l’association Helen Keller International. L’hôpital de Bignona s’est investi en formant un intervenant chirurgical à même de pratiquer, depuis plus d’un an, les interventions sur cataracte en mettant en place un implant, chirurgie moderne et efficace. Un partenariat a donc été concrétisé entre le service d’ophtalmologie de Bignona, la chefferie médicale de Ziguinchor, Helen Keller International et ANIMA: nous mettons à disposition lorsque nous ne les utilisons pas notre lampe à fente ainsi que la boite d’optique de Corine; celle-ci a pu réunir de nombreuses lunettes et verres correcteurs que nous avons contribué à emmener jusqu’en Casamance et elle s’investit sur place dans la formation de techniciens capables de réaliser les ordonnances pour corriger aussi bien les presbyties que les myopies, astigmatisme et hypermétropie.

casamance-206-thomas-031.1177168223.jpg

Nous lui sommes très reconnaissants de s’être ainsi investie à nous côtés ainsi qu’à Nadine qui a mis au point les protocoles d’accord entre Helen Keller International, notre association et les différents intervenants locaux.

NOUS RECHERCHONS DES OPTICIENS VOULANT S’ASSOCIER, SOIT EN METROPOLE SOIT SUR LE TERRAIN, A NOS ACTIONS ET BIEN SÛR DES OPTHAMOLOGISTES DESIREUX DE VENIR SUIVRE NOS MISSIONS EN BROUSSE MAIS AUSSI POUVANT S’INVESTIR SUR UN PLAN OPERATOIRE A BIGNONA…

SMARA (Santé Mali Rhône Alpes) avec qui nous travaillons au Nord Mali intervient depuis deux ans par un programme opératoire sur les cataractes à Niafunké et à Goudam. Là aussi nous recherchons des ophtalmologistes désireux de s’impliquer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.