Je reviens du Pays Dogon, toujours aussi fascinant. Le grand plateau de grès que l’on trouve à Bandiagara se poursuit jusqu’à Sangha où nous arrivons à la falaise qui court sur plus de 200 km du sud-ouest au nord-est, dominant la plaine de sable qui s’étend jusqu’au Burkina Faso.
la falaise de Bandiagara
L’équipe conduite par Valérie S. intensifie son action de prévention dans les écoles: les enfants apprécient au plus haut point les chants et danses de la troupe Dogon conduite par Amma qui leur détaille en langue Dogon les principes du lavage des mains, de la moustiquaire et de la lutte contre le SIDA.
Avec Valérie B. nous travaillons au Centre de Santé communautaire de Sangha que l’on peut vraiment qualifier d' »Hôpital » avec sa salle d’opérations. Mise en place du scope permettant à l’anesthésiste Seyrou, l’infirmier major, de suivre tension artérielle, tracé électrocardiographique, pouls,saturation de l’hémoglobine en oxygène… mise en oeuvre du défribillateur, révision de l’extracteur d’oxygène, remise des produits et consommables anesthésiques apportés par Via Sahel.
Nous travaillons à la consultation en compagnonnage avec le médecin Ibrahim ainsi qu’avec Nana notre boursière qui poursuit son travail sur « Paludisme et femme enceinte ».
Puis nous partons en plaine consulter au centre de santé de Madougou: dénuement au niveau de l’équipement qui navre le nouvel infirmier Thomas…150 accouchements par an pour la matrone qui demande à devenir « infirmière obstétricienne ».
Nabidja, le médecin de SOS médecins qui vient pour la première fois nous épate en parcourant dans le sable à pied en moins de cinq heures les 27 km de Goudioutourou ou elle travaillait avec l’équipe de prévention pour nous rejoindre à Madougou…
Maternité de Madougou:examen d’un nouveau-né
Alain, le logisticien en place à Sangha depuis plus de 15 ans, continue à gérer habilement les différentes activités que lui confient les antennes de la Fédération Via Sahel: actions sur la Santé, sur la prévention, micro-crédits, construction des puits, interventions en milieu scolaire (construction et amélioration d’écoles, soutien des enfants et des maîtres), gérer les provisions de mil en prévision de la disette à venir devant la faible récolte, aider les agriculteurs en transportant leurs personnes, leurs matériaux, leurs récoltes et aussi gérer la bas Via Sahel qui nous accueille tout en s’occupant de la pharmacie Via Sahel et de l’approvisionnement de quelques pharmacies rurales….
Retour sur Mopti et la France en laissant l’équipe de Valérie S. continuer son action tandis que Valérie B. reste avec Nana et Ibrahim en attendant que début Janvier nous nous retrouvions en Casamance pour une nouvelle mission