L’hydroxychloroquine responsable de 9.500 décès dans 8 pays

Le forum E-Med fait suivre cet article du QUOTIDIEN DU PHARMACIEN en date du 20/06/2022


L'hydroxychloroquine responsable de 9.500 décès dans 8 pays  
par Fraçois TASSAIN - publié le 20/06/2022
https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/politique-de-sante/lhydroxychloroquine-responsable-de-9-500-deces-dans-8-pays

L'exposition à l'hydroxychloroquine chez des patients hospitalisés pour Covid-19 aurait entraîné environ 9.500 décès dans 8 pays, selon une estimation publiée dans une étude française.

L'hydroxychloroquine aurait entraîné 9.485 décès, dans 8 pays, chez les sujets hospitalisés pour Covid durant la première vague, selon une étude française (uni­ver­sité de Lyon, CNRS 5.558) présentée au congrès de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) le 16 juin, à Lille.

Les huit pays en question - France, Royaume-Uni, Ita­lie, Es­pagne, Bel­gique, Tur­quie, États-Unis et Bré­sil - sont ceux pour lesquels le taux d'exposition à l'hydroxychloroquine et la mortalité des patients atteints de Covid étaient estimables. « Pour par­ve­nir à ce chiffre de 9.485 décès, les au­teurs ont li­mité leur ana­lyse à la pre­mière vague jus­qu'à mi-juillet 2022 (pé­riode où l'hy­droxy­chlo­ro­quine a été lar­ge­ment pres­crite hors AMM) et ont no­tam­ment ap­pli­qué le sur­risque de mor­ta­lité de 11 % (chez les patients traités par hydroxychloroquine pour Covid par rapport à ceux n'en ayant pas eu) éta­bli par la méta-ana­lyse de Stan­ford, pu­bliée en avril 2021 dans "Na­ture Com­mu­ni­ca­tions" », indique « Le Pharmacien de France » sur son site.

L'étude relève également de grandes variations de taux de prescription selon les pays, qui oscillent entre 6 et 97 %. « En France, ce sont ainsi entre 6 et 16 % des patients hospitalisés pour Covid qui en ont reçu », peut-on lire dans les colonnes de « La Dépêche ».

Dans le détail de l'estimation, 5.645 décès auraient eu lieu aux États-Unis, et entre 98 et 256 en France. Selon les chercheurs, ces décès seraient en partie causés par les effets indésirables cardiaques du traitement.

Longtemps avancée comme remède miracle pour le Covid, l'hydroxychloroquine a été la source de nombreuses controverses en France et dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *