Handicap International: 27ème Pyramide de Chaussures

https://handicap-international.fr/fr/actualites/pyramides-solidaires-2021—mobilisons-nous-pour-faire-bouger-les-lignes–

Le 25 septembre 2021, Handicap International appelle tous les citoyens à se mobiliser à l’occasion des Pyramides Solidaires contre les bombardements de civils et recherche à cette occasion des bénévoles pour une campagne d’affichage urbain inédite.

Alors que les bombardements continuent de sévir et de détruire la vie de milliers de civils en Syrie, au Yémen et plus récemment dans la bande de Gaza et en Israël, il est plus que jamais urgent d’obtenir une déclaration politique internationale visant à renforcer la protection des civils contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées et à garantir l’assistance aux victimes. Le 25 septembre 2021, Handicap International appelle tous les citoyens à se mobiliser pour soutenir le combat à l’occasion des Pyramides Solidaires.

Plus que quelques mois pour un accord ambitieux

Depuis 1995, l’association organise son événement phare, les Pyramides de chaussures. D’abord organisé pour faire interdire les mines, ce rendez-vous annuel a permis deux victoires politiques : le Traité d’Ottawa en 1997 qui interdit des mines antipersonnel, et le Traité d’Oslo en 2008 qui interdit les bombes à sous-munitions. Depuis 2020, le contexte sanitaire nous a amené à organiser les Pyramides différemment : les Pyramides de chaussures sont devenues les Pyramides Solidaires. Cette année encore, les citoyens ne sont pas invités à venir jeter leurs chaussures, ils seront encouragés à agir différemment pour exprimer leur soutien et leur mobilisation, et ainsi nous aider à faire pression sur les États. Notre combat continue avec la campagne internationale pour mettre fin aux attaques contre les civils : Stop bombing civilians (non aux bombardements des civils).

La pandémie de Covid-19 qui frappe le monde depuis plus d’un an a freiné le processus d’élaboration de la déclaration politique internationale visant à encadrer l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées. Malgré tout, les discussions s’accélèrent ces derniers mois, avec notamment une conférence en ligne le 27 mai dernier.

> Lire également « Des députés en Europe contre les bombardements de civils »

Il est plus que jamais urgent d’agir pour obtenir un texte engageant, dans lequel les victimes civiles seront au premier plan. Pour cela, Handicap International vous donne rendez-vous le 25 septembre 2021 pour aller au bout de ce combat et maintenir la pression sur les décisionnaires pour les pousser à s’engager. Ne lâchons rien !

> Lire également « Déclaration politique contre les armes explosives dans les zones peuplées : la France sera-t-elle à la hauteur ? »

Recherchons nombreux bénévoles motivés

Le 25 septembre 2021, Place Bellecour à Lyon et partout en France, mais aussi à travers des actions en ligne tout au long du mois de septembre, mobilisez-vous à nos côtés. Cette 27e édition répondra, cette année encore, aux mesures sanitaires en vigueur.

Vous souhaitez soutenir notre combat ? Nous lançons un appel à bénévoles pour animer notre campagne d’affichage urbain le 25 septembre 2021.
Vous êtes à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Rennes, Toulouse ou Nantes, et serez disponibles le samedi 25 septembre ? Venez entre amis, en solo ou en binôme nous aider ! Si vous aimez le contact avec les autres, si vous voulez transmettre nos valeurs et défendre notre cause, cette mission est pour vous.
Cette année, nous affichons notre campagne au cœur de ces villes avec un visuel créatif et impactant. Votre mission : animer ces affiches en sensibilisant les passants à notre combat et en faisant signer un maximum de pétitions Stop bombing civilians contre les bombardements des civils.

Alors, partants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.