Adhésion des patients à leur traitement

Le forum E-Med nous informe:

Observance :
des recommandations citoyennes pour parvenir à l’adhésion des patients

A l’initiative du Collectif Inter-associatif Sur la Santé (CISS), des Impatients Chroniques et Associés (ICA) et de Coopération Patients, les patients ont été interrogés sur les moyens à mettre en œuvre pour leur permettre une bonne prise de leur traitement. A l’issue de cette consultation, quatre axes de recommandations ont été identifiés :

– Changer le regard sur la maladie, ce qui implique pour les patients d’affirmer leur expérience face au défi de la vie au long cours avec une difficulté de santé.
     
– Responsabiliser par l’information et la formation à la décision partagée. Cela signifie que les médecins renoncent à un certain paternalisme pour délivrer une information adaptée au patient. Pour que le patient adhère à son traitement, il faut en outre que ses préférences soient prises en compte. C’est la base d’une décision médicale partagée.
     
– Mobiliser les professionnels de santé. La formation initiale et continue des médecins doit intégrer les enjeux de la relation soignant/soigné dans les maladies chroniques. L’expertise des patients devra nécessairement être incluse dans ces modules de formation.
     
– Offrir des aides concrètes. Cela implique que les pouvoirs publics reconnaissent et soutiennent financièrement les lieux d’éducation par les pairs que sont les associations de patients.

Au final, ces recommandations consistent à passer de l’observance (qui implique une certaine passivité du patient) à l’adhésion grâce à la décision médicale partagée.

Lire l’ensemble des recommandations en cliquant ici. : http://www.fnair.asso.fr/images/CP/Recommandations-OBSERVANCE.pdfLire le communiqué de presse « L’observance est morte, vive l’adhésion ! » en cliquant ici. http://www.fnair.asso.fr/images/CP/CP%20Observance-Morte-Vive-Adhesion-Recos%2020150703.pdf

Lire le sondage sur l’observance réalisé auprès d’associations de patients en cliquant ici. http://www.fnair.asso.fr/images/CP/Sondage%20OBSERVANCE.pdf

Egalement cet article : http://www.urps-med-idf.net/RPQ/RPQ_1507/RPQ_150710/150710_EGORA_observance-patient.pdf

Etienne Guillard – PharmD, MSc
Directeur Renforcement des Systèmes et Services de Santé | Health Systems & Services Strengthening Director     58A rue du Dessous des Berges – 75013 Paris – France   Tel : + 33 (0) 1 81 70 17 95|Mob : + 33 (0)6 82 85 26 00 |Skype : etienneguillardsolthis   www.solthis.org En 2015 Solthis devient Solidarité Thérapeutique et Initiatives pour la SANTE

Présentation de notre association à la date du 21 décembre 2012 sur ce blog.                      
_______________________________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *