EBOLA: les soignants en première ligne

Nous avons reçu hier soir ce message:

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du Dr Abraham Borbor, médecin libérien partenaire du GIP ESTHER depuis 2010.

Le docteur Borbor avait contracté le virus Ebola au chevet de patients victimes de l’épidémie à Monrovia, et malgré un traitement avec le sérum expérimental ZMapp, il est décédé la nuit dernière.

Partenaire engagé, le docteur Borbor avait conduit le projet ESTHER au Libéria à l’hôpital John Fitzgerald Kennedy de Monrovia, dès son lancement en 2010.

Le GIP ESTHER s‘associe au chagrin de sa famille et adresse ses condoléances et sa solidarité à ses proches et à son équipe de l’hôpital de Monrovia.

Nadine Legret

Responsable de la Communication

Description : ESTHER-simple-ss-fond

ESTHER

62, bd Garibaldi – 75015 Paris

Ligne directe : 33 (0) 1 53 17 51 66

Portable : 06 33 39 31 44

nadine.legret@esther.fr

http://vih.org/reseau/gip-esther

Le Groupe d’intérêt public Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau (GIP Esther) a été créé en 2002 par Bernard Kouchner pour promouvoir une prise en charge de qualité pour les personnes vivant avec le VIH / sida et combattre les inégalités d’accès aux soins dans les pays en développement. Esther est aujourd’hui présent dans 17 pays (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Laos, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, Vietnam).L’initiative Esther est basée sur un partage d’expériences entre les pays pour permettre une prise en charge globale sur le traitement du VIH/sida en favorisant des jumelages et des partenariats : expertises et bonnes pratiques de soins, formation, renforcement des plateaux techniques, accompagnement psychologique et social, décentralisation.Les interventions et les programmes d’action s’inscrivent dans les plans nationaux de lutte contre le sida, en accord avec les autorités, en appui des politiques nationales, et en coordination avec les autres acteurs, professionnels de santé et monde associatif.

Présentation de notre association ANIMA en date du 21 décembre 2012 sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *