Mission opératoire ophtalmologique en cours en Casamance

Une mission opératoire ANIMA (dans le cadre de notre plan B) se déroule sur l’hôpital de Bignona dans le service que nous soutenons, dirigé par Julbert, technicien supérieur de santé. Dominique et Corinne,  venues du Vaucluse où elles exercent, effectuent leur troisième mission opératoire: prise en charge des cataractes, des pterygions, des trichiasis et éventuellement des cas de glaucome.

Une fois arrivées à Dakar, elles ont eu la désagréable surprise de ne pas être acceptées sur le vol à destination de Ziguinchor, vol réservé dans les règles pourtant…Elles ont ainsi perdu une journée de travail. Senegal Airlines est coutumier du fait puisque, lors de notre retour de Casamance voici deux semaines, la même mésaventure a failli nous arriver pour le vol retour de même que 24 heures plus tard pour notre ami Marcel, chirurgien dentiste sur notre dernière mission: refus de nous délivrer la carte d’embarquement alors que nous avions réservé et confirmé 48 heures auparavant notre vol. Il a fallu payer un supplément injustifié pour pouvoir embarquer…Totalement inadmissible de la part de cette compagnie que nous ne vous conseillons pas…

La mission se déroule au mieux; ce mercredi soit 65 patients ont déjà été opérés d’une cataracte cécitante ainsi que 8 pterygions devenus envahissants. Remarquable bilan! Bravo aux trois opérateurs et à l’équipe locale qui permet le bon déroulement de ces interventions. Il faut signaler que nos deux chirurgiens ont apporté une cinquantaine d’implants et que nous avons  pris en charge financièrement une bonne partie des autres implants et des consommables.

Bonne continuation pour cette remarquable mission de soutien en Casamance.

Présentation de notre association en date du 21 décembre 2012 sur ce blog

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *