Vaccin contre le paludisme?

 

Bientôt un vaccin contre le paludisme ?

Précisions sur le forum E-Med:

 

mercredi 9 octobre 2013 07h22

par Kate Kelland

 

LONDRES (Reuters) – Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline compte demander l’an prochain l’autorisation de commercialiser le premier vaccin contre le paludisme, les derniers résultats de ses études cliniques ayant montré qu’il réduisait sensiblement le nombre de cas de la maladie chez des enfants en Afrique.

Il s’est avéré que ce vaccin, connu sous le nom de RTS,S avait après 18 mois de suivi presque divisé par deux le nombre de cas de paludisme chez de jeunes enfants et réduit de près d’un quart le nombre de cas chez les enfants en bas âge.

« Sur la base de ces données, GSK a l’intention de présenter en 2014 une demande d’autorisation à l’Agence européenne du médicament », a déclaré le groupe pharmaceutique qui travaille sur ce vaccin depuis une trentaine d’années.

Dans un communiqué, il a ajouté que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) basée à Genève avait fait savoir qu’elle pourrait recommander l’utilisation du vaccin RTS,S dès 2015 si les autorités de régulation européennes lui accordaient une licence.

Le paludisme, une maladie parasitaire transmise par des moustiques, tue des centaines de milliers de personnes par an, surtout des nourrissons, dans les régions les plus pauvres d’Afrique subsaharienne et les chercheurs estiment qu’un vaccin efficace serait un atout essentiel pour l’éradiquer.  

Toutefois, l’espoir que le RTR,S offre une solution radicale contre la maladie a été estompé en novembre dernier après des résultats plus mitigés d’études cliniques sur 6.537 bébés de six à 12 semaines. 

UN COMPLÉMENT À LA PRÉVENTION ?

Mardi, les résultats de l’étude la plus ambitieuse jamais réalisée en Afrique -sur 15.500 enfants dans sept pays- ont été présentés à une conférence médicale à Durban en Afrique du Sud.

« Plusieurs millions de malades atteints de paludisme remplissent les hôpitaux. Des progrès sont réalisés grâce à des moustiquaires et autres mesures, mais nous avons besoin d’autres outils pour combattre cette terrible maladie », a déclaré Halidou Tinto, un des responsables des essais du RTS,S.

Lors de précédents essais, il est apparu que l’efficacité du vaccin diminue avec le temps, ne protégeant plus que 16,8% des enfants de la maladie au bout de quatre ans. 

Malgré ces failles, David Kaslow, directeur du programme à l’organisation non gouvernementale PATH, a indiqué que RTS,S serait utile en complément d’autres mesures de lutte contre le paludisme tels que les moustiquaires, les insecticides et les médicaments contre la paludisme.

« Etant donné l’incidence énorme du paludisme parmi les enfants africains, nous ne pouvons pas ignorer ce que ces derniers résultats nous disent sur la capacité du RTS,S à agir de façon mesurable et significative sur la santé de millions de jeunes enfants en Afrique », a-t-il dit dans un communiqué.

« Cette étude continue de montrer que le vaccin contre la paludisme pourrait avoir un impact additionnel important en plus des méthodes déjà utilisées ».

En réaction à ces derniers résultats des études cliniques, l’OMS a déclaré que le RTS,S serait évalué en tant qu’élément « additionnel, et non de remplacement » aux méthodes existantes de prévention, de diagnostic et de traitement de la maladie. 

GSK développe RTS,S avec PATH et des financements de la fondation de Bill & Melinda Gates.

S’il obtient le feu vert des autorités, ce vaccin n’aura pas d’impact sur les résultats de GSK qui promet de le vendre au prix coûtant plus une marge de 5%, qui sera réinvestie dans la recherche sur le paludisme.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison

© Thomson Reuters 2013 Tous droits réservés.

Nadia OUARO / DOHIN

09 BP 1141

OUAGADOUGOU 09

BURKINA FASO

 

Tel : 00.226.70.09.38.56

nadia_dohin@hotmail.com

 

Présentation complète de notre association en date du 21 décembre 2012 sur ce blog.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *