SMARA au Nord Mali

Flash Infos    SMARA (Santé Mali Rhône Alpes)

Avril 2013

Lundi 25 mars dernier, les 20 volontaires rassemblés par l’équipe malienne de SMARA sont partis de Bamako pour une intervention de 3 mois dans 9 Centres de Santé du Cercle de Niafunké.

Ils sont allés dans le Nord Est du pays, en passant par Mopti pour rejoindre en pinasse Attara et les autres villages.

Dans l’attente du retour des médecins de la fonction publique, il s’agit de rétablir une activité permanente de soins dans les Centres de Santé de Léré, Dianké, Soumpi, Attara, Banikane, Dofana, Saraféré, N’Gorkou et Koumaïra. Les équipes sont composées, comme ce fut le cas pour les précédentes opérations, de médecins, d’étudiants en médecine boursiers de SMARA et de membres de l’APROSSA (association malienne pour la promotion de la santé).

Pendant cette période déterminante et avant le rétablissement d’une activité normale, les soins et les médicaments sont gratuits.

Cette initiative, saluée de manière particulière par le ministre délégué chargé du développement, M. Pascal Canfin, à Lyon le 19/3/13 a reçu l’appui financier du Ministère des Affaires Etrangères et de la Région Rhône-Alpes.

Cette action représente pour SMARA une transition indispensable pour retrouver son activité de développement sanitaire dans le Nord Mali. On n’est plus seulement dans l’urgence, mais déjà dans la reconstruction.

Parallèlement, les formations de médecins en spécialité se poursuivent à Bamako, ainsi que le soutien aux étudiants en médecine boursiers.

Présentation de notre association en date du 21 décembre sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *