Négociations pour le retour de la paix en Casamance…

Le site Afriquejet annonce cette bonne nouvelle:

http://www.afriquejet.com/senegal-des-negociations-pour-le-retour-de-la-paix-en-casamance-2012091144725.html

Dakar, Sénégal – Le gouvernement du Sénégal a entamé des négociations, dans la discrétion, pour le retour de la paix en Casamance (sud du pays), a annoncé lundi à Dakar, le Premier ministre Abdoul Mbaye. Intervenant au cours de sa déclaration de politique générale, cinq mois après sa nomination par le président Macky Sall, M. Mbaye a indiqué: ‘C’est une question complexe. Il arrivera un moment où il faudra élargir le cercle des négociations. Ainsi, le gouvernement entretiendra un dialogue inclusif avec toutes les parties concernées par la crise politique’.

Selon lui, ‘le gouvernement travaillera à décentraliser définitivement la Casamance et à y instaurer un retour définitif de la paix’.

Le gouvernement veut faire des collectivités locales des leviers de développement en leur garantissant un transfert de nouvelles compétences dans le cadre d’une stratégie de développement territorial axée sur l’amélioration durable des conditions de vie des populations locales, a-t-il révélé, annonçant la mise en œuvre d’un système de planification locale.

Selon M. Mbaye, dans cette nouvelle phase d’approfondissement de la décentralisation devant mener au développement territorial, ‘la Casamance a été choisie pour servir de cadre-test pour la réalisation des potentialités de cette belle région du sud dotée par la nature et véritable osmose de cultures et de religions’.

La réussite des politiques publiques dépend d’un aménagement équilibré de l’espace, a-t-il fait savoir, avant d’ajouter que des discussions vont bientôt s’engager sur la politique de décentralisation devant conduire à une communalisation intégrale et à de nouveaux transferts de compétences de l’Etat aux collectivités locales.

Selon le Premier ministre, ‘la Casamance est une sur-priorité pour le gouvernement’.

On rappelle que cette région naturelle est en proie, depuis plus de 30 ans, à une rébellion indépendantiste menée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

Pana 11/09/2012

Nous ne pouvons bien sûr que nous réjouir de cette annonce. Nous partons en Casamance pour une nouvelle mission médicalisée itinérante d’ici un bon mois.

Présentation de notre association à la date du 23 décembre sur ce blog

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *