Nous sommes heureux de vous annoncer le retour dans son pays de Jacob, âgé de 12 ans. En pleine forme après l’intervention cardiaque pratiquée à Lyon par l’équipe locale de « La Chaîne de l’Espoir », dirigée par le docteur Robin, Jacob est depuis ce matin à Thiès auprès de sa mère. Se pose la question de savoir s’il va retourner chez son oncle dans le petit village « du bout du monde » de Hillol; là nous avions diagnostiqué sa cardiopathie lors de la visite de médecine scolaire que nous pratiquons au cours de nos missions médicalisées itinérantes sur les îles de Basse Casamance.
Comme la plupart des gamins et adolescents sénégalais il va pouvoir jouer enfin au football avec ses copains sans perdre son souffle immédiatement à la moindre action…
Lors de notre prochaine mission en avril, nous retrouverons deux enfants pour lesquels le bilan échographique sera réalisé par l’association amie AMK (Action Médicale Kassoumaye); nous pourrons avec Dominique, notre cardiologue, porter alors un diagnostic des plus précis et l’indication thérapeutique qui en découlera. Si une intervention pour ces deux enfants s’avère nécessaire, comme nous le supposons, nous nous retournerons une nouvelle fois vers la « Chaîne de l’Espoir » en espérant que cette généreuse association pourra les prendre en charge en les faisant venir en France pour les opérer.
Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont permis à Jacob d’être ainsi opéré et en particulier la famille d’accueil qui l’a pris en charge au cours des deux mois passés en France.
Vous avez pu voir, vendredi dernier, avec bonheur, le portrait du professeur Francine Leca dans l’émission « Empreintes » sur France 5. Chirurgien du cœur, elle a fondé la seconde grande association française qui prend en charge, pour les opérer, les enfants cardiaques du tiers monde « Mécénat Chirurgie Cardiaque ». On peut être particulièrement fier des résultats de ces deux magnifiques associations françaises qui ont opéré tant d’enfants et en remercier chaleureusement les fondateurs les professeurs Francine Leca et Alain Deloche.
Présentation de notre association ANIMA en date du 23 décembre sur ce blog.
quel bonheur pour ce gosse !!
nous venons immédiatement d appeller jacob chez sa maman à thiés , il a pris l accent de france !! quand je lui ai demandé s il n avait pas eu trop froid en france il m répondu siiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
nous avons demandé vivement à sa maman de le garder avec elle à thiés pour sa santé , et de l inscire au collège sur place , c est ce qu elle va faire
nous avons demandé à jacob de bien garder contact à sa famille d accueil car c est aussi grâce à elle que tout s est bien passé , par son affection et générosité
merci à tout ceux qui ont oeuvrés pour que jacob puisse être opéré rapidement : anima ( merci yliane et yves ) , docteur dominique faure ( cardiologue )qui a diagnostiqué plus en détail , la chaîne de l espoir , paul diatta infirmier a kouba , binette par son aide précieuse dans les papiers administratifs, fréderic sambou qui a aidé pour le passeport de jacob , hyacinthe qui a aidé à faire le lien entre tout le monde et j en oublie certainement et merci aussi à la famille de jacob notament sa maman delphine qui a su faire confiance à anima et à confié son enfant , cela paraît évident de confier son enfant qui est soufrant pour qu il guérisse mais parfois ici certains se tournent uniquement vers les médecines traditionnelles et dans des cas comme jacob cela n aurait bien sûr pas suffi et cela l aurait condamné
bravo jacob ! bonne et longue vie à toi ! recois de niomoune toute notre affection !!
valérie