Mission ophtalmologique en Casamance

Nos deux consœurs, ophtalmologistes du Vaucluse, Dominique et Corinne sont donc rentrées de Casamance après leur mission opératoire sur l’hôpital de Bignona.

Leur semaine de travail intensif avait mal débuté dans la mesure où Senegal Airlines  a refusé de les prendre sur le vol Dakar Ziguinchor où elles étaient pourtant régulièrement inscrites…On peut s’interroger sur ce refus inadmissible (backchich pour permettre l’embarquement de passagers non titulaires d’un billet?…). Elles sont arrivées à Zig avec 24 heures de retard mais ont rattrapé le temps perdu en travaillant intensivement en collaboration avec Julbert le chef de service (technicien supérieur de santé) qui avait bien préparé la mission.

98 cataractes ont ainsi été opérées avec pose d’un implant cristallinien,; 30 pterygions et beaucoup de trichiasis ont également été pris en charge.

En Afrique les cataractes ne sont opérées que lorsqu’elles sont « mûres » c’est à dire que le cristallin est complètement opaque, l’œil aveugle…98 personnes ont ainsi recouvré la vue lors de cette campagne. Gilbert, 30 ans, atteint d’une cataracte précoce avait été opéré du premier œil lors de la première mission ANIMA et vient d’être opéré du second  recouvrant ainsi une vue  pratiquement normale…

Le matériel qui avait été acheminé pour la mission précédente est en excellent état, fort bien entretenu. Julbert a pu parfaire sa technique d’intervention sous la houlette de nos deux ophtalmologues lors de cette formation en compagnonnage réussie.

 

 

Fortes de leurs expérience au Vietnam puis au Mali Dominique et Corine ont ainsi renouvelé leur mission humanitaire à Bignona. Le département d’optique du petit hôpital avait reçu en debut d’année le soutien de Charles optométriste. Camille, opticienne elle aussi, a participé à notre mission d’octobre et a gagné depuis le service où elle travaille assidument en attendant de nous rejoindre en janvier.

Nous sommes très heureux de la réussite de cette collaboration avec le service hospitalier d’ophtalmologie de Bignona, qui va se poursuivre et s’intensifier…Un tonomètre à air, un autoréfractomètre, une nouvelle lampe à fente, du matériel d’optique sont en instance de départ pour la Casamance.

Présentation de notre association à la date du 28 février sur ce blog.

 

Comments

  1. merci de ce blog,qui lie de façon si intéressante les récits de terrain propre à Anima et les réalités de santé internationale, , et nous attache personnellement à toutes vos actions de formation
    tellement essentielles Et puis bon courage aux animateurs d’Anima!

  2. Dr Bouix
    Votre boite mail ne semble pas opérante et je ne parviens pas à vous contacter.
    Voici la réponse du chef de service OPHTALMO de l’hôpital de Bignona:
    <<<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Bien confraternellement
    Yves Menguy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *