Le New England Journal of Medicine publie un article préliminaire de l’équipe conduite par le Pf Pierre Druilhe (Institut Pasteur) sur les résultats du candidat vaccin contre le paludisme MSP3.
Cette étude, portant sur 45 enfants au Burkina Faso, révèle l’acquisition d’une protection pour plus de 60% de ces jeunes enfants.
Deux candidats vaccins sont donc actuellement en compétition: MSP3 et le vaccin RTS,S développé par GSK, expérimenté au Mozambique, et soutenu par la fondation Bill et Melinda Gates mais se révélant beaucoup plus onéreux pour l’instant.
La mise à disposition d’un vaccin sur le terrain n’est cependant pas encore pour demain.
Dans un article précédent nous vous confirmions que l’utilisation des moustiquaires imprégnées a bien fait reculer la morbidité et la mortalité chez les jeunes enfants. Mais on s’inquiète car apparaît partout en Afrique, une résistance des moustiques à l’insecticide utilisé (Deltaméthrine). D’autre part comme nous vous le disions à propos de l’étude menée par l’IRD, dans un village au nord de la Casamance, on constate que suite à la diminution de l’exposition des enfants aux piqures de moustiques l’immunisation spontanée de ces enfants est moindre d’où nouveaux cas de paludisme plus graves…Les Plasmodium semblent de surcroît devenus beaucoup plus infectants.
La lutte contre le Paludisme se poursuit…
Présentation de notre association ANIMA en date du 28 février sur ce blog.