BASM et mines antipersonnel

 

Grâce à la mobilisation citoyenne, à VOTRE mobilisation, et grâce à l’implication soutenue de « HANDICAP INTERNATIONAL » deux Traités d’interdiction ont été obtenus : le Traité d’Ottawa contre les mines antipersonnel en 1997 et le Traité d’Oslo contre les bombes à sous-munitions (BASM) en 2008.

Le 1er août 2010 le traité contre l’interdiction des BASM est entré en application. Un an plus tard beaucoup reste encore à faire!…

En effet, il est avéré qu’en Libye des BASM ont fait des victimes tandis que la Thaïlande a reconnu les avoir utilisées  lors d’affrontements avec le Cambodge.
Les mines antipersonnel et les BASM continuent de polluer plus de 80 pays et territoires et d’affecter significativement la vie des communautés. En plus d’être une menace mortelle quotidienne pour les civils, elles ont des conséquences désastreuses sur le développement économique et social. Par exemple, leur présence rend parfois trop dangereux l’accès aux champs ou aux points d’eau, et ce sont des familles entières qui sont condamnées à subir les conséquences incessantes de « la guerre après la guerre ».

Mines antipersonnel et BASM sèment encore la mort et entretiennent la pauvreté ; agissons ensemble pour faire changer les choses !

Participez nombreux aux 17ème Pyramides de chaussures qui auront lieu dans 31 villes en France le 24 septembre 2011 afin de témoigner votre solidarité aux victimes. Comme chaque année nous vous convions à assister à ces manifestations organisées par « HANDICAP INTERNATIONAL » et à en parler autour de vous.

http://www.pyramide-de-chaussures.fr/

 

Présentation de notre association « ANIMA » en date du 28 février sur notre blog.

Nous vous tenons régulièrement informés sur ce blog de la lutte entreprise par Handicap International contre les mines antipersonnel et les BASM (Bombes à sous-munitions).

Nous nous sentons particulièrement concernés sur le plan associatif puisque nous intervenons en Casamance où Handicap International a développé un programme de lutte contre la présence de très nombreuses mines…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.