Mali: fonds pour la lutte contre la tuberculose et le paludisme

Dans un article sur ce blog du 1er avril dernier nous évoquions le scandale au Mali de la disparition d’importantes sommes allouées à la lutte contre la tuberculose et le paludisme par le Fonds Mondial.

La procédure judiciaire évolue puisque le ministre en  place à l’époque des faits est mis désormais en cause.

Justice-Mali – L’ancien ministre malien de la Santé, Oumar Ibrahim Touré, a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire pour le détournement de fonds destinés à la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le SIDA, annonce un communiqué du Parquet général de la Cour suprême publié jeudi à Bamako. Le scandale avait éclaté en octobre 2009, suite à une mission d’enquête du Fonds mondial des Nations-unies chargé de la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le SIDA qui avait mis à jour d’importants détournements d’argent. Le quotidien privé malien ‘l’Indépendant’ évalue le préjudice à quelque deux milliards de francs CFA.

Depuis le mois de juillet dernier, plusieurs arrestations ont été opérées dans le cadre de cette affaire dont celles de l’ancien Secrétaire général et du Directeur administratif et financier du département de la Santé.

Originaire de Goundam (nord-est), Oumar Ibrahim Touré a appartenu au gouvernement malien d’octobre 2002 à décembre 2010 comme ministre délégué à la  Sécurité alimentaire, ministre de l’Elevage et de la Pêche et ministre de la Santé.

Douzième vice-président de l’Union pour la République et la démocratie (URD, mouvance présidentielle, il était perçu comme le principal rival de Soumaïla Cissé dans l’investiture du candidat de ce parti en vue de la présidentielle d’avril 2012.

Inculpé mais laissé libre l’ancien ministre qui avait démissionné à l’époque plaide « non-coupable ».

ATT  Président du Mali se rend aux USA et entend  rassurer les bailleurs de fonds quant à la volonté de la Justice Malienne de faire toute la lumière sur cette affaire.

Pana 04/06/2011

http://www.afriquejet.com/afrique-de-l%27ouest/mali/mali:-oumar-ibrahim-toure-inculpe-pour-detournement-de-fonds-2011060414151.html

Présentation de notre association ANIMA le 28 février sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *