Formation à la rédaction d’articles scientifiques

Formation a la rédaction d’articles scientifiques, a la recherche
bibliographique et a la lecture critique des ressources de l’internet

Université d’été francophone en santé publique 2010
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Besançon (France), 4 – 9 juillet 2010

Présentation de la formation
Longtemps cantonnée à la sphère académique, la diffusion des savoirs en
santé bénéficie du formidable essor des nouvelles technologies de
l’information et de la communication.
A présent, les acteurs de santé peuvent prendre leur place dans la
production et l’échange des connaissances. Pour être efficace dans leurs
actions, pour partager le fruit de leur expérience professionnelle, pour en
diffuser les innovations et les réussites, les acteurs de santé doivent
disposer de trois capacités :
– Savoir où et comment trouver sur l’internet les connaissances les
plus actuelles sur un sujet donné pour en tenir compte dans la pratique ;
– Savoir valider, par la lecture critique, le contenu des documents
et des articles scientifiques qu’ils trouvent ;
– Savoir rédiger un article pour une revue scientifique, afin de
valoriser leur travail ou celui de leur équipe.
Ce module permettra d’aquérir ces trois capacités.
Cette formation est réalisée pour qu’un professionnel soit capable de
rédiger en français un article pour une revue scientifique à comité de
lecture. Il s’agit, par exemple, des revues suivantes :
– Pratiques et organisation des soins
– Revue d’épidémiologie et de santé publique
– Santé publique
– International journal of public health
– ou d’autres revues plus généralistes (Presse médicale, etc.) ou plus
spécialisées (Bulletin du cancer, Diabetes & metabolism, etc.).

Approche et organisation
Chaque participant est invité à apporter un projet en cours d’élaboration ou
une étude terminée, en vue de la préparation d’une publication scientifique,
au cours de la formation.
A défaut, les participants travailleront sur des exemples choisis par les
animateurs, en vue d’accroître leurs capacités à publier.

Contenu
L’enseignement aura lieu du lundi 5 juillet matin au vendredi 9 juillet
midi. Il sera réalisé par des professionnels et des universitaires
francophones. Il se déroulera en trois étapes :
– Recherche d’articles en rapport avec son sujet, sur Medline
(PubMed), Banque de données de santé publique, Inist, RechercheSanté.
Initiation à l’utilisation du MeSH. Recherche d’articles scientifiques en
texte intégral libre d’accès sur l’internet,. Utilisation des outils de
traduction du web ;
– Méthode de la lecture critique des articles scientifiques et des
documents du web ;
– Les règles rédactionnelles de la rédaction scientifique.
Au cours des exercices pratiques de ces trois étapes, les participants
pourront travailler chacun sur les sujets qui les interessent.

Public (20 participants)
Ce module est destiné aux acteurs des systèmes de santé souhaitant
développer leurs compétences en rédaction scientifique : les professions
médicales et paramédicales, les professions des sciences humaines et
sociales, les gestionnaires et administrateurs des établissements de santé
ou des organismes de protection sociale, etc.
Les personnes souhaitant participer sont invitées à adresser une lettre de
motivation accompagnée de leur demande d’inscription.

Responsable de l’enseignement
Ce module REDAC est coordonné par Georges Borgès Da Silva (CNAMTS –
Rédacteur en chef de la revue Pratiques et Organisation des Soins et co-chef
de projet du moteur RechercheSanté).
Renseignement sur le contenu de la formation :
georges.borges-da-silva@revuepos.org

Renseignements et inscriptions :
Madame Solène Boichat
Secrétariat de l’Université d’été francophone en santé publique
Faculté de médecine et de pharmacie
Place Saint Jacques
25030 – Besançon Cedex
Tél. : +33(0)3 81 66 55 75
Fax : +33(0)3 81 66 58 69
E-mail : sboichat@univ-fcomte.fr
Site de l’Université d’été : http://www.urcam.org/univete/index.htm

Présentation de notre association à la date du 12 janvier sur ce blog

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