Collaboration avec GO-SENEGAL

Corine, maître-opticienne, a  pu récupérer des meuleuses destinées au service d’optique de l’hôpital de Bignona. Il faut transporter ce matériel très lourd et nous sommes heureux de saluer l’association suisse Go-Sénégal qui, par l’intermédiaire de sa présidente, vient de nous confirmer que l’acheminement en sera assuré jusqu’à Dakar par l’entremise de cette association amie. Le dédouanement sera assuré dans la légalité à Dakar lors de l’arrivée du matériel et il ne nous restera plus qu’à transporter les colis jusqu’à Bignona, probablement via Ziguinchor, soit par le ferry soit par taxi-brousse.

D’autre part il se confirme que la loi interdisant le ramassage des MNU (médicaments non utilisés) prendra bien effet au 1er janvier 2009, d’où de grandes difficultés pour certaines ONG telles L’Ordre de Malte ou MDM (Médecins du Monde) pour ses activités en métropole en faveur de ce que l’on appelait encore récemment le quart-monde, expression qui semble avoir disparu du vocabulaire médiatique..

.CYCLAMED continuera à assurer le ramassage des médicaments et de leurs emballages rapportés par les particuliers en Pharmacies de villes pour les détruire. Une usine travaille ainsi à Toulouse pour le chauffage et l’eau chaude de tout un quartier grâce à cette récupération des médicaments et de leurs emballages qui sont incinérés. Autant cette utilisation des emballages est légitime, bienvenue et productive, autant Il reste navrant de constater le gâchis au niveau de ces médicaments non utilisés qui ont été pour la plupart remboursés par la Sécurité Sociale ce qui ne fait qu’aggraver le déficit chronique de celle-ci, le » fameux trou »…

Comments

  1. Nous vous remercions de nous lire et de nous encourager.
    Merci aussi à tous nos bénévoles qui permettent que se fassent à moindres frais ces missions itinérantes…
    Yves Menguy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *