Collaboration AMK et ANIMA

Voici bientôt huit ans qu’au Salon Nautique de Paris nous nous sommes rencontrés pour la première fois Benoît et moi,  pour découvrir que nous étions tous deux non seulement  marins mais aussi  médecins impliqués dans l’humanitaire et qui plus est en Casamance au sud du Sénégal! Il s’occupait d’AMK (Action Médicale Kassoumaye) qui oeuvre en Basse Casamance dans la région de Diemberring, sur la rive gauche du fleuve alors que je venais de fonder ANIMA qui commençait à s’intéresser à la rive gauche, en face peut-on dire, tout en nous permettant des incursions  à la Pointe St Georges ou à Cachouane ainsi qu’à Bandial…

Nous sommes depuis toujours restés en relations toutes amicales.

Cette année nous avons pu profiter d’une offre d’AMK pour nous procurer à petit prix 300 paires de lunettes pour presbytie qui seront acheminées d’ici quelques jours sur la Casamance par le voilier d’Alain.

D’autre part nous avons pu faire inscrire en liste d’attente cette jeune femme de Kouba atteinte, après un accouchement désastreux (les jumeaux sont décédés lors de cet accouchement), d’une fistule vésico-vaginale. Comme l’indique le dernier bulletin d’AMK, l’association a pris l’engagement de faire opérer ces patientes sur Ziguinchor. Une équipe française constituée de chirurgiens, anesthésistes, infirmières viendra bénévolement opérer sur Ziguinchor avec l’aide du chirurgien viscéral de l’hôpital régional de Ziguinchor. ANIMA prendra en charge le coût de l’hospitalisation et des soins péri-opératoires pour cette patiente que nous confierons à l’équipe AMK.

Nous remercions Benoît  et  toute l’équipe d’AMK pour son aide et continuerons bien sûr à collaborer avec cette dynamique association que vous pouvez retrouver sur leur site internet

http://www.actionsmedicaleskassoumaye.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *