PHARMACIE et AIDE HUMANITAIRE

 

Diplôme (DU) « Pharmacie Aide Humanitaire


L’UFR des Sciences Pharmaceutiques de Caen offre depuis plusieurs années la possibilité aux pharmaciens de se préparer aux bases de l’action humanitaire en relation avec le médicament aussi bien dans le cadre de l’urgence que celui du développement.

Les objectifs

  • apporter une compétence en action humanitaire : permettre d’acquérir les bases de fonctionnement des organisations humanitaires médicales afin d’intégrer plus facilement des missions humanitaires et de coopération pharmaceutique avec les pays en développement.
  • permettre aux pharmaciens et professionnels de santé d’assurer une logistique pharmaceutique efficace.
  • encadrer efficacement de jeunes étudiants en pharmacie (ou médecine) désireux de découvrir l’action humanitaire médicale.

La formation

  • Formation théorique à Caen de jeunes diplômés pharmaciens européens et des pays en voie de développement à la gestion du médicament essentiel, à l’assurance qualité et au contrôle de la qualité des médicaments. La formation proposée est le Diplôme Universitaire « Pharmacie Aide Humanitaire ».
  • Formation pratique de terrain de 3 à 6 mois, en participant, à la mise en œuvre du volet « pharmacie » des programmes de santé des pays dans lesquels nous intervenons.

 

L’association Pharmacie et Aide Humanitaire (PAH)

Créée en 2000, dans le cadre du Diplôme Universitaire« Pharmacie et Aide Humanitaire », à l’Université de Caen, l’association a pour but d’organiser des interventions dans différents pays en développement et d’encadrer des professionnels de santé dans leurs premières expériences en action humanitaire.

L’association PAH est composée d’enseignants universitaires, de professionnels de la coopération et du développement pharmaceutique, d’anciens cadres d’ONG médicales et des anciens étudiants du Diplôme Universitaire.

Nos objectifs

Améliorer l’accès à des soins de qualité des populations qui en sont démunies, en particulier dans les domaines pharmaceutiques et de santé publique.

Nos axes d’intervention

<!–[if !supportLists]–>· <!–[endif]–>Promouvoir des actions humanitaires et de développement dans le domaine médical, pharmaceutique, de l’hygiène et d’une manière plus général en santé publique.

<!–[if !supportLists]–>· Effectuer des missions d’urgence, de développement, d’expertise et/ou d’audit dans les pays en développement ou à ressources limitées.<!–[endif]–>

<!–[if !supportLists]–>· Aider les étudiants du Diplôme universitaire de « pharmacie et aide humanitaire » de la Faculté de pharmacie de Caen à réaliser leur stage d’application, ainsi que d’autres étudiants ou stagiaires dans un cadre identique de formation. <!–[endif]–>

<!–[if !supportLists]–>· Proposer d’autres formations à des étudiants européens et des pays en développement dans le cadre de la pharmacie humanitaire, de la santé publique et en règle générale, tout ce qui lui est associé.<!–[endif]–>

Notre démarche

Nous n’avons pas vocation à nous substituer aux États et aux structures locales des pays dans lesquels nous intervenons. Nous cherchons à travailler en partenariat avec ces structures afin de leur fournir un appui technique dans nos domaines de compétences.

Pour cela un de nos axes d’action prioritaire repose sur le transfert et le renforcement des compétences des personnels locaux.

Par cette démarche, nous souhaitons garantir la pérennité des résultats de nos actions : un meilleur accès à des soins de qualité pour les populations qui en sont démunies.

 

 

POUR PLUS DE DÉTAILS SUR les ACTIONS de PAH, CONSULTEZ LE SITE : www.pah.free.fr

POUR ECRIRE à PAH: pah.free@free.fr

Nous remercions Dominique Rouffy, Irène Madet qui nous ont transmis ce texte

Suite au prochain numéro

Vous trouverez l’intégralité de l’article en allant sur le site à la rubrique liens avec d’autres ONG

http://www.anima-ong.fr 

Cette adresse est une redirection donc tapez la intégralement ou mieux cliquer directement sur le lien… 

Comments

  1. bonjour!
    je suis un jeune pharmacien burkinabé issu de l’université de Ouagadougou(BURKINA FASO). j’ai obtenu mon diplome de doctoarat en pharmacie le 16/04/2008 et depuis mon stage de faisant fonction d’interne au centre hospitalier Universitaire YALGADO j’ai eu cette envie de poursuivre ma formation dans le domaine de l’humanitaire pour pouvoir avoir nue carrière dans le domaine mais je ne sais comment faire. je viens par cette correspondance vous demnder comment faire pour avoir une formation dans le domaine de l’humanitaire.
    je vous remercie d’avance pour votre bienveillante disponibilté!

  2. veuillez m’envoyer une documantation explicative et de plus amples sur vos actibites .
    EUGENE MUTOMBO 26 AVENUE DE NORMANDIE 67100 STRASBOURG

  3. je suis actuellement secrétaire locale et cantonale (20 communes) et vos actions sont formidables, une meilleure qualité de soins pour les plus démunis est tres revalorisant et très courageux
    Félicitations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *