STAGE de fin de seconde année d’études d’infirmier (suite et fin)

Philippe ADOR poursuit le récit de son stage de fin de seconde année d’études d’Infirmier.

 » J’ai donc posé un planning qui m’a permis d’être seul stagiaire sur des horaires de l’après-midi et des nuits. Cela m’a aidé pour la prise en charge des patients.

 

La journée du matin s’est déroulée de 8h00 à 15h00 (35 heures françaises oblige), prise des constantes, prélèvements, préparation des perfusions et des traitements en IVD, pose des traitements, pause repas à 13h00, surveillance en début d’après-midi.

 

La journée de l’après-midi s’est déroulée de 13h00 à 20h00 (toujours ces 35 heures par semaines à la française), tournée de l’après-midi, surveillance, préparation des prescriptions du soir, pose des traitements, et préparation du planning des soins pour le lendemain, tel que patient à jeun pour examens, prélèvement, etc.

 

La nuit se passe de 20h00 à 8h00, surveillance, traitements de la nuit, prise des températures le matin.

imgp1244.1189949982.JPG

Chambre de malade

 

 

L’Hôpital Principal de Dakar est équipé pour une prise en charge des patients de façon optimum et cela s’en ressent sur le prix de la journée de l’hospitalisation qui vont de 15 800 à 26 160 FCFA la journée (tarif 2006) (un euro =650CFA). Dans ce prix les traitements sont compris.

 

Les traitements arrivent de la pharmacie en flux tendus ainsi que le matériel de soins : seringues, solutés, et il y a très peu de matériel en réserve. Nous avions apporté des plateaux en inox et du matériel que nous avons répartis dans les différents services de nos stages.

Lorsque qu’un patient est hospitalisé, il est presque toujours accompagné par une personne de sa famille qui s’occupe de lui et est en contact avec le personnel soignant et le médecin. Cet accompagnant prend la fonction de l’aide-soignant et s’occupe des soins d’hygiène, de le faire manger si besoin.

 

Cet accompagnement pose différents problèmes qui sont :

L’hygiène et la nourriture : il doit se prendre en charge

Le logement : il dort dans la chambre du malade sur une natte au sol

 

Cela pose un problème à l’équipe soignante : la propagation des maladies aéroportées, surtout la tuberculose. En effet il n’y a pas de traitement préventif gratuit, il faut donc une prescription et le traitement est cher et en plus de l’hospitalisation.


Il y a peu ou pas de pansement à faire, je n’ai vu qu’une seule plaie d’escarre au sacrum sur une patiente VIH en fin de vie, complètement dénutrie et déshydratée.

 

J’ai eu à prendre en charge des patients en fin de vie où toute la famille se retrouve à l’hôpital pour l’accompagnement et ce n’est pas des plus faciles car cela pose alors le problème de la langue, des us et coutumes et des croyances religieuses.

 

En conclusion, cela a été un super stage, avec une très bonne prise en charge de l’étudiant par l’équipe soignante, un bon encadrement.

imgp1677.1189950028.JPG

Philippe entouré des deux infirmières référentes Coumba et Matty

 

logo.1189950051.jpg

 

Remerciements :

Je remercie la Direction de l’Hôpital Principal de Dakar,

La Direction des soins infirmiers, Monsieur DIENE BANE

Le responsable de la formation, Monsieur MADIOR SY pour son accueil

Le service de Médecine Bouffers pour son accueil et la formation qu’ils m’ont apporté.

Hôpital Principal de Dakar

Avenue Nelson Mandella

BP 3006

DAKAR SÉNÉGAL

Tél: 00 221 839 50 50

Fax: 00 221 839 50 88

 

 

L’Hôpital Principal regroupe les service suivants:

 

◊ Service d’accueil des urgences

◊ Biochimie

◊ Bloc opératoire

◊ Centre d’explorations fonctionnelles

◊ Chirurgie maxillo-faciale et plastique des brûlés

◊ Chirurgie orthopédique-Neurochirurgie

◊ Chirurgie ortho-traumatologique

◊ Chirurgie viscérale

◊ Gynécologie chirurgicale

◊ Imagerie médicale

◊ Maternité

◊ Médecine interne

◊ Médecine interne cardiologie

◊ Ophtalmologie

◊ ORL Clinique

◊ ORL Exploration fonctionnelle et oncologie

◊ Pathologies infectieuses

◊ Pneumologie

◊ Pédiatrie

◊ Psychiatrie

◊ Réanimation

◊ SMUR

 

 

Le centre hospitalier est dirigé par le Médecin Général FRANCIS KLOTZ,

 

Le chef du service des soins infirmiers est M. DIENE BANE

Tél: 00 221 839 50 38

 

Le responsable de la formation paramédicale et des stages est

Monsieur EL HADJ MADIOR SY

Tél: 00 221 839 50 39,

email: madiorsy@yahoo.fr

 

Le site internet de l’hôpital est: www.hopitalprincipal.sn/

Nous remercions Philippe pour sa présentation et le félicitons d’avoir eu l’idée de ce stage et de l’avoir organisé pour les quatre élèves de l’institut de formation de Castelnau sur le Lez

 

 


Comments

  1. bonjour, je suis étudiante infirmière en 2ème année et nous sommes un groupe de 6 personnes à vouloir partir en stage au sénégal ou au mali. il ne nous reste que quelques jours pour trouver un partenaire qui pourrait nous aider.
    nos recherches étant rester sans bonne nouvelle pour nous, j’espère que vous pourrez nous aider. merci

  2. je suis très heureux de vous contacter.
    je suis un élève ingénieur
    à l’école nationale d’ingénieurs en SFAX (ENIS) en TUNISIE en classe
    terminale 5éme année et ma spécialité c’est génie des matériaux.
    Maintenant
    je suis à la recherche d’un stage de projet de fin d’études qui soit en
    physique des solides ,mécanique,calcule de structure , énergétique,
    chimie ou matériaux .
    ET pour cela je vous contacte pour m’aider et me donner plus d’informations SVP
    merci

  3. ASSOCIATION INFIRMIÈRE SANTE ET VIE UTILES (SAVU – TOGO)
    Foyer humanitaire d’échanges et de solidarité entre étudiantes et diplômées stagiaires des écoles de santé de France au Togo (AFRIQUE)

    Cel : (00228) 92315948 / 98857856
    Quartier Tokoin – habitat ; Lomé –Togo
    E-mail : savutogo@gmail.com
    Blog : http://www.savutogo.blogspot.com
    Forum : http://savutogo.goodforum.net

    SANTE ET VIE UTILES (SAVU–TOGO) est une association infirmière à but non lucratif, et apolitique juridiquement reconnue par l’Etat togolais sous le récépissé Numéro 0201/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA et qui a pour vocation de venir en aide aux populations locales en luttant contre les fléaux socio-sanitaires via la réalisation des stages, chantiers et projets de développement durables. Elle intervient dans trois domaines interdépendants : la santé, l’éducation et l’environnement.
    A quoi correspond le statut de stagiaire bénévole ou de stagiaire de solidarité internationale ?
    Les statut de stagiaire bénévole ou stagiaire de solidarité internationale correspond est en fait un statut à part entière dont le cadre est fixé par le stagiaire lui-même. Ce stage est défini comme une période déterminée qui permet à une personne majeure,(mineur avec autorisation parentale) célibataire ou en couple, sans distinction de nationalité, de race et de compétence , engagée de s’investir à plein temps ou mi-temps, de façon désintéressée et solidaire dans le cadre d’une mission bénévole, de reconstruction ou de développement.
    Cet engagement se fait dans ce cadre précis des stages et projets de l’association SAVU TOGO, résolution tournée vers l’aide à la résolution des problèmes socio-sanitaires au Togo.
    Vous qui partagez les vrais idéaux et les questions de la solidarité internationale, vous qui êtes animateur d’un groupe de jeunes, d’étudiantes, de professionnels, de particuliers et rêvez des séjours à l’étranger à la rencontre d’autres cultures , voir à quoi ça ressemble ailleurs et traitez des projets de developpement durables, l’association infirmière vous ouvre ses portes …..

    Pourquoi faire un stage humanitaire ?

    Faire l’humanitaire vous permet de fondre dans une culture nouvelle et une expérience riche de par ce que l’on acquiert professionnellement, humainement et socialement..c’est souvent l’occasion de faire de nouvelles découvertes, d’apprendre d’autres manières ou façon d’exercer ce que l’on apprend ou ce que l’on appris, d’améliorer son CV…c’est un séjour qui vous permet de vous sentir utile dans la vie en améliorant les conditions de vie d’autres peuples, des populations que jadis vous ne connaissiez….. Il vous permet en outre d’être prêt à exercer dans les organisations internationales étant donné que les professionnels de la santé sont formés pour exercer où besoin sera et à affronter facilement les réalités culturelles des milieux dans lesquels où vous aurez à travailler. Notons que l’association infirmière SAVU TOGO vous délivrera une attestation de fin de mission.

    Offres de stages

    Santé
    Stages médical, paramédical, en assistance sociale, sciences humaines…
    Un stage en santé est le plus souvent une période de formation, d’apprentissage ou de perfectionnement qui dure quelques jours à plusieurs mois dans un hôpital, centre medico social ou dans un unité de soins périphérique, une école …. afin d’acquérir de nouvelles compétences ou d’appliquer des compétences acquises. Il peut être conventionné ou non et dont la durée peut varier de quelques semaines à un an selon la disponibilité du stagiaire.
    Vous êtes étudiant(e) infirmier(ère) de deuxième ou troisième année, sage-femme, en orthophonie, en médecine, en pharmacie, nutrition , en puériculture, assistance sociale , en sciences humaines, Aide-soignante,…… ou diplômé , votre formation vous donne la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger. Si comme beaucoup vous désirez faire ce stage dans un pays d’Afrique, l’association infirmière SANTE ET VIE UTILES (SAVU TOGO) basée au Togo, dans le cadre de ses actions humanitaires, se substitue à vous dans la recherche de votre terrain de stage.
    Vous pourriez selon la durée de votre séjour vous inscrire simultanément pour des stages d’éducation sanitaire et hospitalier ou extra-hospitalier. Dès lors, vous auriez à choisir vous-même le problème de santé publique sur lequel vous aimeriez sensibiliser et nous vous accompagnerons à cet effet.
    Ces stages vous permettront globalement de découvrir des techniques de soins différentes, d’analyser les problèmes de santé spécifiques au pays, d’échanger des connaissances avec les étudiants et professionnels sur le terrain; d’acquérir d’énormes expériences…en vous basant bien-sur des conditions sanitaires, des échanges de cultures entre les stagiaires, de la conception de soin et de la prise en charge du malade.
    Les stages que nous organisons ont également pour but de couvrir un temps soit peu l’insuffisance de personnel soignant dans nos structures qui connaissent un manque crucial de personnel soignant et de partager avec eux vos compétences et expertises en matiere de soins et de prise en charge des malades
    L’inscription est possible en toute période de l’année et dépend de la disponibilité du stagiaire.

    Stage en éducation pour la santé (santé publique)

    SANTE ET VIE UTILES est une association humanitaire qui œuvre activement dans la lutte contre les maladies endemo-épidémiques via la réalisation des campagnes de sensibilisation sur les problèmes de santé publiques et désire inviter les étudiants des écoles de santé et des professionnels dans le cadre de ses activités. Vous êtes étudiantes sage-femme ou infirmière, en nutrition, en puériculture, en éducation pour la santé ,éducatrice spécialisée, assistance sociale et vous désirez faire un stage humanitaire en Afrique dans le cadre de l’éducation pour la santé , des animations socio-éducatives à dans le cadre de la promotion de la santé, l’association serait prête à vous accueillir en toute période de l’année. Vos apports seront d’une grande utilité pour notre association.
    C’est un stage que nous offrons également à toute autre personne mue par les mobiles humanitaires et désireuse de nous rejoindre afin de sensibiliser sur les problèmes de santé publiques en région tropicale. Nous vous donnons la possibilité de venir sensibiliser en milieux scolaire, péri-urbain et ruraux sur le VIH/SIDA, le diabète, l’hypertension artérielle , l’hygiène (lavage des mains), l’hygiène buccal , les Interruptions volontaires de grossesse (IVG), la planification familiale, le begaiement, les troubles de langage et de la communication, sensibilisation sur la salubrité publique la nutrition du nouveau-né de 0 à 18 mois, la dépigmentation……………….
    Stage en environnement : ce stage est organisé dans le cadre de la prolifération des maladies du péril fécal et de l’insalubrité des environs des habitats : il consiste en fait à sensibiliser les populations sur les enjeux de l’insalubrité publique : la mauvaise gestion des ordures ménagères , des déchets afin de les amener à un changement positif de comportement.
    En vue de vous initier aux stratégies d’éducation sanitaire et faciliter votre intégration, vous serez formé avant le début de votre mission sur le terrain en tenant bien sûr compte de vos compétences. Les membres du bureau se mobilisent pour vous donner des formations adéquates liées aux réalités socio-culturelles relatives aux localités où auront lieu les sensibilisations .
    Ces activités ont lieu en toute période de chaque année et sur des problèmes de santé publique variés.

    Les autres offres de stages
    Stage en informatique
    Dans le cadre de ses activités humanitaires, l’association infirmière humanitaire SAVU TOGO basée au Togo recherche des étudiants et étudiantes, des diplômés en informatiques à venir faire des stages humanitaires au Togo. Le but de ce stage est d’initier les étudiants et professionnels de la santé au Togo aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) afin de pouvoir en faire usage dans leurs domaines d’études et d’activités spécifiques; des sondages ont révélé qu’environ 70% du personnel infirmier au Togo ne savent pas manipuler l’outil informatique. Ce stage se déroule chaque année à partir du mois de Novembre de l’année en cours au mois de Juin de l’année suivante et a lieu à la salle informatique de l’ENAM (ECOLE NATIONALE DES AUXILIAIRES MEDICAUX DE LOME.) L’école dispose des matériels informatiques mais pas suffisamment et d’une connexion internet, vous pourriez éventuellement apporter des ordinateurs, des clé USB ……..bref le nécessaire pour la réalisation de votre mission
    Assistance sociale (Écoute des enfants en difficulté, des enfants de rue, les enfants en situation familiale, les enfants en rupture sociale, les orphelins et enfants vulnérables, des jeunes démunis en formation professionnelle)
    Stage en animation socio-éducative dans un orphelinat, un jardin d’enfant, encadrement des non-voyants, des sourd-muets…..
    Stage en solidarité internationale et en developpement local ou international
    Stage en colonie de vacance des étudiants,
    Tournées culturelles et touristiques : rencontre de nouveaux paysages, d’autres gens, de nouvelles découvertes, partager le vecu quotidien d’autres peuples, créer des relations de réciprocité …..
    Stage en rédaction de projet , accompagnement de projet, gestion et planification de projets
    L’inscription pour ces stages est possible en toute période de l’année.

    Chantiers humanitaires

    SANTE ET VIE UTILES propose aux volontaires des chantiers de trois à quatre semaines dans le cadre de ses projets de developpement durables.. Ces chantiers permettent en fait aux volontaires d’aider à la réhabilitation des infrastructures en voie de dégradation qui sont susceptibles d’être des sources de prolifération de maladie pour ceux qui y fréquentent.
    Réhabilitation de dispensaire, d’orphelinat, de bâtiments scolaires, construction de latrine publique.
    Ces chantiers ont lieu à partir de Juin à Septembre de chaque année.
    Chantiers artisanal et artistique
    Ces stages sont en marge des programmes réels de l’association mais qui vous permettent de fondre au cœur de la culture togolaise
    Chantier s de percussion de Djembé, danses togolaises et africaines
    chantier en apprentissage de conception de batik
    chantier en sérigraphie : impression sur t-shirt
    Les volontaires peuvent y arriver en toute période de l’année dans le cadre de ces chantiers

    Les stages humanitaires sont bénévoles et les frais de voyages sont à la charge des stagiaires eux-mêmes, par contre l’association dispose d’un logement gratuit pour leur hébergement durant tous le séjour. Les participants seront pris en charge (nourritures, hébergement, électricité, eau….) moyennant des frais de participation qui vous seront communiqués dès l ‘envoi de votre premier mail.
    A voir l’intégralité de nos programmes et les conditions d’inscription sur notre blog : http://www.savutogo.blogspot.com

    Recherche de partenariats

    L’association infirmière SANTE ET VIE UTILES recherche des associations œuvrant dans la santé (association des diabétiques, d’HTA, des nutritionnistes, de lutte contre VIH/SIDA, les sciences humaines et des étudiants et professionnels de l’informatique, des ESI, AESF…. en vue des partenariats francs et actifs en vue des échanges et la réalisation des projets.
    Unissons-nous pour l’édification d’un monde meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *