OPHTALMOLOGIE et OPTIQUE en CASAMANCE

Le volet ophtalmologie-optique de nos missions en Casamance se révèle primordial.

casamance-206-thomas-016.1177167887.jpg

Nous avons reçu une lampe à fente de notre ami Olivier (merci à toi Olivier) qui a permis à notre mission de 2006 de proposer une véritable consultation d’ophtalmologie par Robert, assisté de Corine sur le plan optique.

beaufort-2005-mission-smara-novembre-casamance-bouquet-bis-083.1177167833.jpg

Cette année 2007 nous avons du nous passer de Robert retenu auprès de son épouse souffrante mais Corine a pu rejoindre la mission en cours de route et travailler efficacement avec nous. D’autre part nous avons un chaleureux contact à la chefferie médicale de région avec Nadine qui represente l’association Helen Keller International. L’hôpital de Bignona s’est investi en formant un intervenant chirurgical à même de pratiquer, depuis plus d’un an, les interventions sur cataracte en mettant en place un implant, chirurgie moderne et efficace. Un partenariat a donc été concrétisé entre le service d’ophtalmologie de Bignona, la chefferie médicale de Ziguinchor, Helen Keller International et ANIMA: nous mettons à disposition lorsque nous ne les utilisons pas notre lampe à fente ainsi que la boite d’optique de Corine; celle-ci a pu réunir de nombreuses lunettes et verres correcteurs que nous avons contribué à emmener jusqu’en Casamance et elle s’investit sur place dans la formation de techniciens capables de réaliser les ordonnances pour corriger aussi bien les presbyties que les myopies, astigmatisme et hypermétropie.

casamance-206-thomas-031.1177168223.jpg

Nous lui sommes très reconnaissants de s’être ainsi investie à nous côtés ainsi qu’à Nadine qui a mis au point les protocoles d’accord entre Helen Keller International, notre association et les différents intervenants locaux.

NOUS RECHERCHONS DES OPTICIENS VOULANT S’ASSOCIER, SOIT EN METROPOLE SOIT SUR LE TERRAIN, A NOS ACTIONS ET BIEN SÛR DES OPTHAMOLOGISTES DESIREUX DE VENIR SUIVRE NOS MISSIONS EN BROUSSE MAIS AUSSI POUVANT S’INVESTIR SUR UN PLAN OPERATOIRE A BIGNONA…

Comments

  1. OPH. retraité connaissant bien l’Afrique et l’aide humanitaire, propose de consacrer de son temps libre à votre action.

  2. Je suis à la recherche d’un emploi en tant que monteuse-vendeuse je et m’intéresse aux actions humanitaire, j’aimerai en savoir un peut plus sur celle-ci pour éventuellement m’engager sur le terrain.

  3. Bonjour,
    Merci pour votre venue sur le blog et votre message.
    Nous n’avons pas de poste de salarié et sommes tous bénévoles.
    Que recherchez-vous sur le plan humanitaire?
    Merci de nous adresser un CV si nos actions vous intéressent. Lire sur le blog le récit des missions.
    Je peux vous mettre par la suite en relations avec Corine notre opticienne suisse, responsable de l’optique à ANIMA..
    Bien cordialement
    Dr Yves Menguy

  4. Bonjour,
    Je m’appelle Véronique. Je travaille depuis trois années pour la socièté Carl Zeiss, en tant qu’account Manager. J’évolue dans le monde pharmaceutique et médical depuis 13 ans.
    Chaque jour, j’assiste nos ophtalmologues lors de leurs programmes opératoires dans le cadre de la chirugie de la cataracte. Je m’occupe principalement des implants et des nouvelles techniques liées à leur manipulation. Je suis fanatique de ce monde en perpétuelle évolution.
    Divorcée, j’ai mes enfants à charge en garde alternée, une semaine sur deux.

    Vivant seule, et me sentant inutile trop souvent, j’aurais voulu mettre à profit quelques unes de ces semaines, en venant proposer bénévolement mon aide, en tant qu’aide-soignante ou instrumentiste auprès des ophtalmologues missionnaires.

    Je prends conscience, à 37 ans (mieux vaut tard que jamais) que trop d’enfants, d’hommes et de femmes souffrent sur cette planète… et que si chacun y mettais un peu du sien, il pourrait en être autrement.

    Merci d’avance de prendre en considération mes mots.

    V. Favarato

  5. Cher monsieur,

    Je me permets de vous contacter car je suis actuellement en troisième année d’optique, et je passe mon BTS optique a la fin de cette année.
    C’est a ce titre que votre association et les missions que vous êtes amenés à proposer m’interessent.
    En effet, à la sortie de mes études, j’aimerais pouvoir me joindre à votre équipe pour une ou plusieurs missions humanitaires. Je pourrais ainsi être a votre disposition pour une durée de 6 mois ou plus selon vos propositions.
    M’investir dans une mission telle que celles que vous proposer et mettre à contribution mes connaissances en optique sont des éléments qui me tiendraient réellement à coeur.
    Je suis a votre entière disposition pour tout renseignements complémentaires.
    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce mail et vous prie de croire, cher Monsieur, à l’expression de mes sincères salutations.

    Victoire Melchior (22ans)

  6. Bonjour,
    je ne sais pas si mon commentaire sera lu, car votre appel a été lancé il y a bientôt 3 ans… mais j’essaye quand même!
    Voila je suis opticienne depuis bientôt 2 ans et je suis en parallèle une formation en optométrie, contactologie et dépistage en santé oculaire. J’aimerai savoir si mes compétences pourrait vous être utiles sur le terrain, car depuis l’obtention de mon BTS cela me trotte dans la tête.
    En restant en attente d’une réponse de votre part, cordialement, AJOUX catherine

  7. Bonjour, je suis actuellement en bts alternance OL, j’aimerai participer à des actions humanitaires. A paris toute l’année, ou en mission durant les vacances.
    Merci de me contacter si cela vous intéressent.
    Sincères salutations.

    Walterthutm Jennifer.

    1. Bonjour Jennifer, tu es « la » Jennifer qui travaille maintenant à OPTIC 2000? Tu souhaites toujours participer à des missions humanitaires?

  8. Bonjour,
    Je suis opticienne depuis 3 ans, je poursuit mes etudes en optometrie (contacto validée), je sohaite m’investir dans l’humanitaire benevole ou non.
    Je suis disponible rapidement pour de courte mission.
    J’espere pouvoir vos etre utile.

    Sinceres salutations.

  9. Bonjour,
    Je suis opticienne depuis presque 10 ans, je serais vraiment intéréssée de participer aux actions humanitaires et d’intervenir directement sur le terrain.
    Merci de me contacter pour d’ éventuelles missions.

  10. Salut,
    Au fait nous nous sommes en Afrique et plus precisement au Benin. Nous disposons d’une ONG denommee  » BONNE VISION BENIN  » officiellement reconnue dont je suis d’ailleurs le president: Je suis Technicien superieur en ophtalmologie mais nous ne disposons pas de materiel de travail sue le terrain pour pouvoir apporter notre modeste contribution aux nombreux problemes de sante oculaire auxquels sont cnfrontes nos paisibles populations: Je ne sais pas si vous pouvez nous programmer afin de pouvoir effectuer une descente dans notre pays et offrir votre service a nos populations.

  11. Bonjour

    Nous aimerions trouver un partenaire sur et pour une longue durée.
    Merci de de bien vouloir nous contacter, je vous ferai parvenir le descriptif d’un partenariat.
    Meilleures salutations
    G. Rossier

  12. Bonjour,
    opticienne depuis presque 5 ans en magasin traditionnel sur Toulouse, je suis aujourd’hui à la recherche d’un changement professionnel.
    J’aimerais me mettre au service des plus pauvres et si possible partir sur la terrain.
    Comment se passent vos recrutements, quand et combien de temps partez vous à l’étranger?
    Merci de me renseigner car je suis vraiment très intêressée…

  13. Bonjour,

    J’ai 20 ans et suis actuellement en troisième année d’optique à Lille. J’ai passé mon BTS cette année et je suis en attente de mes résultats (le 15 juillet).
    J’ai toujours voulu m’investir dans une association et faire de l’humanitaire. Les missions que vous proposez m’intérresse beaucoup.
    J’aimerais, à partir du mois de septembre, me joindre à votre équipe pour une ou plusieurs missions humanitaires afin de mettre en pratique mes connaissances et en apprendre davantage. C’est un projet qui m’a toujours tenu à coeur.
    Je pourrais être à votre disposition pour une durée de 6 mois environ.
    Vous pouvez me contacter pour tous autres renseignements.
    Je vous remercie, Monsieur, de l’attention que vous porterez à ce mail et vous prie de croire à l’expression de mes sincères salutations.

    Bertin Philippine

  14. JE SUIS OPHTALMOLOGISTE PRATIQUANT DE LA PHACOEMULSIFICATION ? DEJA FAIT DES MISSIONS EN AFRIQUE ;JE SOUHAITERAIS PARTICIPER AVEC VOUS A UNE MISSION ET M ‘INVESTIR SUR LE PLAN CHIRURGICAL;

  15. cherche missions humanitaires ophtalmologiques
    Pour un pré retraite de l ophtalmologie
    En cas de besoin
    Merci de m informer
    Cordiales salutation

  16. Bonjour , moi je suis un jeune qui souffre de limboconjoctive depuis longtemps ,et l’utilisation de corticide m’a donné une cataracte ,je voulais demander une assistance pour l’opération de mes yeux à Dakar au laser car notre ne dispose pas ça d’abord . Je serai reconnaissant à toute bonne volonté pour son assistance .

  17. bonjour
    je suis le président d’une petite association sur le royaume de Mofavi dans la région de Bandial en Casamance .
    Nous faisons notre première mission au titre de cette association en Novembre 2017 et nous aurons une quantité de lunettes .
    toutes ces lunettes seront étiquetées avec la dioptrie correspondante et répertoriées .
    Comment pouvons nous faire pour que tout ce matériel soit remis gratuitement aux personnes nécessiteuses .
    Merci de vos commentaires
    bien cordialement

    1. Merci pour votre message.
      Dans quel domaine votre association intervient-elle? Nous avons souvent travaillé sur le village de Bandial, tout au bout du monde surtout quand on y accède comme nous le faisions en voilier ou en pirogue.
      Vous pouvez contacter Julbert Kadimpeul, chef du service d’ophtalmologie à l’hôpital de Bignona avec qui nous travaillons depuis longtemps. Vous devez pouvoir lui laisser votre colis soit à la chefferie de la région médicale soit à l’hôtel LE PERROQUET.
      Julbert kadimpeul
      Merci de vous entendre avec lui. C’est parfait que toutes les lunettes soient répertoriées ainsi.
      Bonne mission à venir.
      Bien à vous.
      Dr Yves Menguy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *